ASSOCIATION      INTERNATIONALE   DES     AMIS    DE           
 FRANÇOIS   MAURIAC      
Sa vie                    Son oeuvre    
         

Sommaire


HISTORIQUE

OUVRAGES

ACTIVITES

ACTUALITES

ADHESION

CONTACTS










SA VIE / 2

   Pendant la guerre, il combattit sous les drapeaux et dut naturellement interrompre son travail d'écrivain; il le reprit de plus belle à la fin du conflit, de telle sorte que, dès les années 1920, notamment grâce au Baiser au lépreux (1922), il devint l'un des romanciers les plus en vue de sa génération.
Il fut élu à l'Académie française en 1933 et, pendant cette période, se consacra davantage que par le passé à la rédaction d'essais littéraires ou religieux (voir Institut de France).

En 1937, Asmodée, son unique réussite théâtrale, triompha à la scène. Sous l'Occupation, cet homme de la droite traditionnelle fit acte de résistance en publiant clandestinement un journal de guerre sous le pseudonyme de Forez : c'est le Cahier noir (1943).
Il resta, après la guerre, profondément attaché à la personne de de Gaulle, qu'il soutint publiquement à partir de 1958. L'époque cependant sollicitait le lauréat du prix Nobel de littérature (1952), et dans les années 1950 son engagement le mena à livrer des écrits politiques, polémiques et pamphlétaires, qui en firent un redoutable - et redouté - chroniqueur de la grande presse parisienne (Bloc-Notes, 1958; le Nouveau Bloc-Notes, 1968).
François Mauriac est mort à Paris le 1er septembre 1970.


                                                                                                                                                                                                 Vie de François Mauriac 2