ASSOCIATION      INTERNATIONALE   DES     AMIS    DE

ADHESION

CONTACTS

SA VIE / 1

Mauriac, François (1885-1970), écrivain français, auteur notamment du Noud de vipères, qui dans son ouvre romanesque fit une étude approfondie des mours de la bourgeoisie bordelaise.
   Né à Bordeaux le 11 octobre 1885 dans le milieu de la grande bourgeoisie (son père possédait un vignoble de renom). François  Mauriac fut profondément influencé par sa mère, personne sévère et pieuse; celle-ci confia l'éducation de ce fils trop sensible aux marianistes du collège de Grand-Lebrun, dans les environs de Bordeaux.
  Élevé selon des principes religieux stricts, Mauriac resta profondément marqué  par ce milieu de la province bordelaise, qu'il ne cessa d'évoquer dans ses romans.
  Après avoir commencé ses études de lettres à l'université de la ville, il prépara l'École des chartes dans l'espoir de «monter» à Paris. Sa licence en poche, il gagna la capitale malgré les réticences maternelles.
   Ses débuts en littérature furent heureux, puisque ses premiers essais poétiques, parus en revue, reçurent les encouragements de Maurice Barrès. Mauriac persista dans le genre de la poésie, avec des recueils comme Adieu à l'adolescence (1911), qui annoncent déjà la thématique des romans de sa maturité : le désir, l'amour humain, la jalousie, l'amour divin, la perte et la recherche de la présence divine. Avant la Première Guerre mondiale, il écrivit également des pièces de théâtre, parmi lesquelles Asmodée, qui fut représentée avec succès en 1937, ainsi que ses premiers romans, l'Enfant chargé de chaînes (1912) et la Robe prétexte (1914).
                                                                                                                                                                    Vie de François Mauriac 2