ASSOCIATION      INTERNATIONALE   DES     AMIS    DE

ADHESION

CONTACTS

ACTIVITES

La principale activité de l'Association est l'organisation de colloques, parfois de  rencontres à l'étranger, qui s'accompagnent souvent d'une journée de tourisme culturel.
   En 1995, une promenade à Ermenonville, Chaalis et Vémars où une gerbe fut déposée sur la tombe de François Mauriac à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de sa mort.
   En 1996, le colloque commencé à la Sorbonne s'est poursuivi à Louvain-la-Neuve en Belgique.
   Par ailleurs, en 1997, a été organisé un voyage au pays de Mauriac, à Bordeaux et à Malagar.
 En octobre 1998, une journée Mauriac-Chateaubriand a commencé par 4 conférences à la Mairie du VIIIème arrondissement et s'est terminée par la visite de la maison de Chateaubriand à la vallée aux Loups.
  Le 24 octobre 2001, une cérémonie en hommage à François Mauriac et Paul Claudel, introduite par Monsieur l'Ambassadeur Pierre de Boisdeffre, eut lieu dans les Salons de Boffrand  de la Présidence du Sénat; récital musical et dramatique, avec le concours de Madame Nicole Eysserc, pianiste et de Madame Anne Lefol et Monsieur Jean-Noël Sissia, lecteurs.
   À la Bibliothèque Nationale de France, dans le cycle des conférences "Grandes figures du XXème siècle littéraire français", une soirée fut consacrée à François Mauriac.  La conférence de Jean-François Durand, professeur à l'université de Pau et des Pays de l'Adour, fut suivie d'une table ronde avec André Séailles, de l'association, Françoise Canérot, de l'université de Poitiers, Violaine Massenet, écrivain, et Kira Kachliavik, de l'université de Nijni-Novgorod.
   Le 27 janvier 2003, Monsieur Jacques Mény présenta deux films : "Paul Claudel et Le soulier de satin"(1984),  de Jacques Mény, et "François Mauriac"(1954), de Roger Leenhardt.